Créer un site internet

Acte de Fondation de l’École

Je fonde - aussi seul que je l’ai toujours été dans ma relation à la cause des accidents de la circulation - l’École de conduite conviviale, dont j’assurerai, pour les quatre ans à venir dont rien dans le présent ne m’interdit de répondre, personnellement la direction.

Ce titre dans mon intention représente l’organisme où doit s’accomplir un travail, celui de l’acquisition des rudiments d’une pratique et de son analyse. Les pratiques ici concernées sont celles de l’usage de la voie publique et celles de son enseignement entendus au titre des diverses qualifications qu’on a pu leur donner : éducation, monitorat, prévention, sensibilisation, animation, accompagnement, tutorat, coaching ou intervention. Les pratiques d’usages de la voie publique comprennent la manipulation des véhicules servant au déplacement et la connaissance des règles sociales en usage, ainsi que les savoirs disciplinaires spécifiques justement répertoriés – mais malheureusement pas référencés – par le Programme national de Formation (PNF) du conducteur hier et par le Référentiel d’Éducation à une Mobilité citoyenne (REMC) aujourd’hui. L’analyse de ces pratiques est entendue sous la forme de groupes d’analyse de pratiques ou d'entretiens individuels d’orientation sociologique.

Cette association a pour but de donner un cadre à l’apprentissage convivial de la conduite et de questionner les transmissions intergénérationnelles de la mobilité. Sa fonction est d’être le lieu d’un travail de connaissance de soi et de compréhension du monde par le média de l’apprentissage de la conduite et de son enseignement. Le but de la participation aux activités de l’école ne peut en aucun cas être la réussite au permis de conduire, au BEPECASER, au BAFM, de récupérer des points sur son permis ou l’obtention d’une autorisation administrative quelle qu’elle soit. Cette déclaration d'intention n'interdit nullement aux membres d'être engagé par ailleurs dans ces procédures administratives.

L'association se compose de différents membres actifs. Les apprentis-conducteurs de l’école (ACE) se forment à la conduite et à la mobilité citoyenne. Les accompagnateurs-tuteurs de l’école (ATE) tiennent la fonction de répétiteurs. Les enseignants-apprenants le l’école (EAE) se forment à la pédagogie de la conduite. Les enseignants-chercheurs de l’école (ECE) transmettent les questions cruciales de la cause des accidents de la circulation. Les personnalités proches de l’association peuvent obtenir le titre de membre d’honneur (MH) et les autres adhérents celui de membre ordinaire (MO).