Réunion du Cercle des Convivialistes de Moselle-Est

Ce groupe a pour vocation de réunir tous ceux qui s'intéressent à la question de la convivialité, en particulier en Moselle-Est et partout en général.

Le cercle se donne pour toute fin d'échanger dans le but de discuter des différentes possibilités de tendre localement vers une société conviviale au milieu de la tempête de l'immondialisation. Il s'agit de comprendre notre monde dans une démarche de connaissance de nous-mêmes, ensemble. Le cercle n'a ni prétention ni représentativité politique. Il n'est pas attaché à un parti et ne vise à prendre aucune décision collective. Il existe dans une démarche sociologique de création d'un espace de parole à partir des questions de société qui touchent notre quotidien. 

Les réunions ont lieu une fois par mois, pendant deux heures trente. Elles sont animées par Marc Camiolo. Chaque participant qui souhaite proposer une situation de départ pour la discussion inscrit son thème sur un morceau de papier et le déposera dans un chapeau pour tirage au sort. Le nombre de thème est limité à 5 pour laisser au minimum une demi-heure d'échange par thème. 

Il ne s'agira jamais d'arriver à des conclusions définitives mais plutôt d'ouvrir des débats, de tenter de bien formuler des questions et d'entendre les différences de points de vue que pourraient avoir les uns et les autres. 

Les textes fondamentaux sont "La convivialité" d'Ivan Illich et le "Manifeste convivialiste" autour d'Alain Caillé.

 

camiolomarc@aol.com, https://www.facebook.com/groups/1424662784508597/

Forbach