Séminaire international sur le comportement de usagers de la route

Exposé de Marc Camiolo sur le thème de la théorie de l'homéostasie du risque et du choix du critère de définition de la sécurité.

La sécurité est avant tout le sentiment d’être à l’abri du danger. Elle n’a donc pas d’existence réelle. Le risque est une dimension incontournable de la moindre de nos actions quotidiennes. Mais la sécurité est également définie statistiquement. Le choix du critère statistique de définition politique de l’insécurité est décisif puisque les courbes ne suivent pas les mêmes évolutions en fonction du critère choisi.

 A partir de cette discussion sur la définition de la sécurité, nous présenterons la manière dont les usagers annulent les effets potentiellement bénéfiques des mesures de prévention en changeant de comportement de manière à conserver un niveau de risques acceptés stable. Ce niveau de risque cible est défini individuellement et collectivement. Personne n’envisage sérieusement de réduire les risques. L’enjeu individuel et politique est d’optimiser les risques de manière à maximiser et les gains et minimiser les pertes.

Programme en françaisprogramme-vf.pdf (390.64 Ko)

Programme en arabeprogramme-va.pdf (887.84 Ko)

Programme en anglaisprogramme-ve.pdf (340.58 Ko)

diouri@cnpac.gov.ma

CNPAC, av. Al Araâr - Hay Riyad Rabat